Le quinoa sont les graines de la plante de quinoa (Chenopodium quinoa Willd); une plante à fleurs de la famille des Amarantes (qui comprend également les épinards et la betterave). Le quinoa est une «pseudo-céréale». Les pseudo-céréales ne font pas partie de la famille des graminées, comme le blé ou l'avoine, mais peuvent être utilisées pour les applications céréalières en raison de leurs graines féculentes. 

Le quinoa non amer cultivé localement, avec de faibles teneur en saponine (<0,11%), constitue la base de notre portefeuille d'ingrédients de quinoa innovants . Les variétés traditionnelles de quinoa des Andes peuvent contenir des teneur en saponine jusqu'à 5%. La saponine est une substance anti-nutritionnelle amère qui protège les graines de quinoa dans les Andes contre les oiseaux et les insectes pendant la saison de croissance. Pour nos ingrédients de quinoa, nous utilisons de nouvelles variétés de quinoa développées par le programme de sélection végétale de l'Université de Wageningen. Ces nouvelles variétés peuvent être cultivées localement et en raison de la faible teneur en saponine, aucune étape d'élimination de la saponine n'est nécessaire.

Nos producteurs utilisent des méthodes d'agriculture durable et cultivent les graines de quinoa localement sans pesticides. Le quinoa a une très large variabilité génétique, ce qui permet à la culture de s'adapter à un large éventail de conditions environnementales défavorables telles que la sécheresse et les sols salins. Notre étroite collaboration avec les agriculteurs locaux garantit une transparence et une traçabilité complètes.

Pour plus d'informations sur le quinoa néerlandais, visitez www.nederlandsequinoa.nl (Site Web néerlandais)

Nos graines de quinoa sont purifiées avec une technologie optique haut de gamme. En raison de leur teneur naturellement faible en saponine, aucune étape d'élimination de la saponine (polissage et lavage) n'est nécessaire. Cela économise non seulement de l'eau et de l'énergie, mais empêche également la perte de nutriments. Semblables aux céréales, les graines de la plante de quinoa peuvent être transformées en ingrédients alimentaires de haute qualité. Nos ingrédients de quinoa sont produits avec les technologies exclusives GreenFood50 dans des unités de production certifiées FSSC22000/IFS FOOD. Des techniques de transformation durables et douces garantissent que les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont conservées. Les ingrédients de quinoa ont une longue durée de conservation à température ambiante. La culture et la transformation locales garantissent une transparence et une traçabilité totales de qualité FSSC22000/IFS FOOD.

Le quinoa a une grande qualité protéique, car les 9 acides aminés essentiels sont présents avec un score en acides aminés de 100% pour les adultes et une digestibilité de 92%. De plus, le quinoa contient des fibres, des vitamines (B1, B6, folate (B9) et vitamine E), plusieurs minéraux (zinc, calcium, phosphore, magnésium et fer), des acides gras insaturés (oméga 3, 6 et 9) et même certains antioxydants. Le quinoa a un indice glycémique bas et répond aux exigences des produits sans gluten et autres allergènes (EU-14).

La qualité et la sécurité des aliments sont nos principales priorités. Par conséquent, nos ingrédients de quinoa sont produits dans des unités de production certifiées FSSC22000/IFS FOOD selon des technologies durables. GreenFood50 est également certifié NL-BIO-01 SKAL pour la fourniture d'ingrédients alimentaires biologiques.

Nous avons une connaissance approfondie de la fonctionnalité de nos ingrédients. Nous pouvons fournir des informations sur les propriétés fonctionnelles de nos ingrédients (telles que la capacité de liaison de l'eau et de l'huile, la solubilité, l'épaississement, la gélification, le moussage et les propriétés émulsifiantes). Nos ingrédients ont chacun leurs propres fonctionnalités et des caractéristiques sensorielles uniques et peuvent être utilisés dans une large gamme d'applications. Nous sommes habitués à co-créer avec nos clients: un profil de fonctionnalité sur mesure peut, par exemple, être créé en combinant plusieurs ingrédients de quinoa ou en effectuant des ajustements sur votre processus de production.

Quinoa are the seeds from the quinoa plant (Chenopodium quinoa Willd); a flowering plant in the Amaranth family (which also includes spinach and beetroot). Quinoa is a so-called ‘pseudo-cereal’. Pseudo-cereals are not part of the grass-family, like wheat or oats, but can be used for cereal applications due to their starchy seeds. 

Locally grown, non-bitter quinoa with low levels of saponin (<0.11%), forms the basis of our innovative quinoa ingredient portfolio. Traditional quinoa varieties from the Andes may contain saponin levels up to 5%. Saponin is a bitter anti-nutritional substance protecting quinoa seeds in the Andes against birds and insects during the growing season. For our quinoa ingredients, we use new quinoa varieties developed by the plant breeding program of the Wageningen University & Research. These new varieties can be grown locally and because of the low saponin content, no saponin removal steps are necessary.

Our growers use sustainable farming methods and cultivate the quinoa seeds locally without pesticides. Quinoa has a very broad genetic variability, which enables the crop to adapt to a wide range of adverse environmental conditions such as drought and saline soil. Our close collaboration with local farmers ensures full transparency and traceability.

 

Our quinoa seeds are purified with high-end optical technology. Due to their naturally low saponin content, no saponin-removal steps (polishing and washing) are required. This not only saves water and energy, but also prevents loss of nutrients. Similar to cereals, the seeds of the quinoa plant can be processed into high quality food ingredients. Our quinoa ingredients are produced with GreenFood50 proprietary technologies in FSSC22000 certified production units. Sustainable and mild processing techniques ensure that the nutritional and functional properties are retained. The quinoa ingredients have a long ambient temperature shelf-life. Local cultivation and processing ensures full transparency and traceability at FSSC22000 quality level. 

 

Quinoa has a high protein quality, as all 9 essential amino acids are present with a 100% amino acid score for adults and a digestibility of 92%. In addition, quinoa contains fibres, vitamins (B1, B6, folate (B9) and vitamin E), several minerals (zinc, calcium, phosphorus, magnesium, and iron), unsaturated fatty acids (Omega 3, 6 and 9) and even some antioxidants. Quinoa has a low glycaemic index and meets the requirements for products free from gluten and other EU-14 allergens.

Food quality and safety are our top priorities. Therefore, our quinoa ingredients are produced in FSSC22000 certified production units with sustainable technologies. GreenFood50 is also NL-BIO-01 SKAL certified for the supply of organic food ingredients.

We have in-depth knowledge about the functionality of our ingredients. We can provide information on the functional properties of our ingredients (such as water & oil binding capacity, solubility, thickening, gelation, foaming, and emulsifying properties). Our ingredients all have their own unique functionalities and sensory characteristics and can be used in a wide application range. We are used to co-creating with our customers: a tailored functionality profile can, for example, be created by combining multiple quinoa ingredients or by making small adjustments in your production process.